5 choses à savoir sur le nouveau Dacia Bigster, grand frère du Duster

Dacia Bigster au Mondial de l'Auto
Dacia Bigster au Mondial de l'AutoCredit Photo - B.Defay
Le 19/10/2024

Annoncé dès 2021 avec un concept-car éponyme, le Dacia Bigster vient compléter la gamme sous la forme d’un Duster allongé. Mais il est bien plus que ça…

Zapping Auto Moto Nouvelle Lancia Ypsilon HF : premier contact avec l'une des GTI les plus puissantes du moment

Spécialiste des voitures “essentielles”, Dacia s’aventure pourtant sur un segment plus exigeant, celui des SUV compacts plus haut de gamme. La marque roumaine a dévoilé peu avant le Mondial de l’Automobile de Paris un nouveau modèle imposant avec ses 4,57 m de long pour 1,81 m de large et 1,71 m de haut. Le Bigster, annoncé dès 2021 par un concept, est donc un grand frère du célèbre Duster, renouvelé en mai 2024. Pourtant, il ne faut pas le résumer à une simple version rallongée…

Il étrenne une motorisation hybride 1.8 de 155 ch au sein du groupe Renault

Contrairement aux Jogger et Duster qui se sont équipés tardivement d’une motorisation hybride issue de la gamme Renault E-Tech, le Bigster est le premier du groupe à embarquer une nouvelle génération de cette motorisation électrifiée. Il s’agit d’un nouveau quatre-cylindres 1.8 essence de 107 ch associé à deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension) ainsi qu’à une batterie de 1,4 kWh et à une boîte de vitesses à crabots à six rapports (4 pour le bloc thermique et 2 pour l’électrique). La puissance totale est de 155 ch et 190 Nm de couple, soit 15 ch et 20 Nm de plus que l’hybride utilisé jusqu’ici par Dacia. Ce bloc hybride s’annonce encore plus efficient et équilibré, avec jusqu’à 80% du temps de roulage en ville effectué en tout-électrique selon la marque. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors des premiers essais.

Il gagne une micro-hybridation de 140 ch associée au GPL

Rare constructeur à capitaliser sur le GPL en France et en Europe, Dacia continue dans cette voie économique avec le Bigster. Il intègre une nouvelle motorisation à trois-cylindres essence micro-hybride 1.2 turbo associée à une bicarburation GPL, offrant 140 ch au lieu de 100 ch sur les autres Dacia équipées d’un tel système. Plus polyvalent, le grand SUV offrirait jusqu’à 1 450 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs : 50 litres pour l’essence et 49 litres pour le GPL. Le tout sans trop perdre en volume de coffre, grâce à des réservoirs placés sous le plancher du coffre, ni en facilité d’utilisation avec un simple commutateur placé sur la planche de bord.

Il s’offre un toit ouvrant panoramique pour la première fois

Si le toit ouvrant n’est pas une première chez Dacia, qui en propose un petit depuis quelques temps sur la citadine Sandero, c’est la première fois que le toit ouvrant est aussi grand : il mesure 120 cm de long et s’ouvre jusqu’à 35 cm. Le toit peut aussi s’entrebailler. De série sur la finition haute Extreme, il est aussi disponible en option sur la finition Journey, à un tarif encore inconnu. Si l’équipement fait clairement un bond (hayon électrique, siège conducteur électrique, isolation phonique, écran central 10,1”...), le prix devrait rester contenu avec moins de 25 000 € pour l’entrée de gamme essence de 140 ch et 30 000 € pour la nouvelle motorisation hybride de 155 ch.

Il dispose d’une peinture biton pour la première fois

En plus d’une nouvelle teinte Bleu Indigo plutôt chic et inédite au catalogue Dacia, et de jantes allant jusqu'à 19 pouces, la marque propose sur les finitions supérieures des coloris bi-ton (à toit noir) pour la première fois. On ne connaît pas encore le prix de cette option, mais cela devrait arriver prochainement avec la publication des tarifs du Bigster, en amont des premières livraisons prévues en juin 2025.

Il se contente de 5 places malgré son grand gabarit

Au vu du gabarit du Bigster, on s’attendait à ce que le modèle puisse embarquer jusqu’à 7 passagers. D’ailleurs, le break Jogger mesure 2 cm de moins (4,55 m) et arrive à le faire ! Mais, un temps envisagée, la commercialisation d’une variante à 7 places a finalement été écartée au profit d’une unique variante à 5 places. Dacia a semble-t-il privilégié le volume de chargement (jusqu’à 667 litres) et l’espace aux jambes et à la tête pour le second rang. Des questions de poids admissible par la plateforme CMF-B étirée (dérivée des Clio et Sandero, on le rappelle !) et de demande de la clientèle ont également été mises sur la table d’après nos confrères de L’argus, qui ont pu s’entretenir avec des responsables de la marque.

Photos : J.Jodry.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Annoncé dès 2021 avec un concept-car éponyme, le Dacia Bigster vient compléter la gamme sous la forme d’un Duster allongé. Mais il est bien plus que ça…

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles