A partir de jeudi, les radars vont flasher au-dessus de 50 km/h sur le périphérique

Le périphérique est entièrement limité à 50 km/h désormais.
Le périphérique est entièrement limité à 50 km/h désormais.Credit Photo - Wikimedia Commons
Le 09/10/2024

Dans la lignée du passage de la vitesse du périphérique de 70 à 50 km/h, les radars vont s'aligner. Dès le jeudi 10 octobre, ils flasheront tous les véhicules roulant à plus de 50 km/h.

Zapping Auto Moto Alpine A390_β : les contours du crossover français haute performance se dessinent

Les flashs risquent de se multiplier cette semaine. Non, ce n’est pas le retour du festival de Cannes, mais le passage du périphérique parisien à 50 km/h qui pourrait créer une multiplication des flashs des radars. 

Les mesureurs de vitesse, honnis des automobilistes, vont être recalibrés à partir de ce jeudi 10 octobre pour flasher tous les véhicules circulant à plus de 50 km/h. La récréation est terminée pour les irréductibles conducteurs, qui ont pu profiter des dix jours de battement entre le passage officiel aux 50 km/h et le recalibrage des radars. 

"La préfecture de police fera appliquer cette mesure, le préfet de police me l'a confirmé", a précisé David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités à nos confrères de BFM TV. "C'est bien normal puisque son rôle est de faire respecter la loi. La règle est maintenant à 50 km/h à partir de ce jeudi.”

Le périphérique désormais entièrement limité à 50 km/h

Depuis dix jours, les services de la mairie de Paris ont installé tronçon par tronçon quelque 160 panneaux frappés du chiffre 50 tout au long des 35 kilomètres que mesure l'anneau périphérique autour de la capitale. Les agents municipaux ont travaillé de nuit, entre 21h et 6h du matin, pour parvenir à tenir les délais. 

Alors que jeudi sera la première journée où l’ensemble du périphérique sera à 50 km/h, David Belliard estime qu’il est “trop tôt pour faire un bilan, tout en notant que le trafic est “beaucoup plus fluide” selon lui depuis le passage à 50 km/h. 

Le 1er octobre dernier, Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région Île-de-France, indiquait sur les ondes de RMC vouloir instaurer “un baromètre du périphérique parisien" censé donner aux Franciliens dès la fin du mois d’octobre toutes les statistiques sur “la pollution, le bruit, la congestion, la vitesse…”. De quoi se faire une première idée des impacts d’un changement de vitesse qui n’a pas fini de diviser. 

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

En bref

Dans la lignée du passage de la vitesse du périphérique de 70 à 50 km/h, les radars vont s'aligner. Dès le jeudi 10 octobre, ils flasheront tous les véhicules roulant à plus de 50 km/h.

Rédacteur

Cyprien Juilhard
Par Cyprien Juilhard
lire tous ses articles