Tradition depuis quelques années, la présentation d’un concept-car inédit par BMW lors du Concours d’élégance de la Villa d’Este (Italie) ne conduit généralement pas à une production en série. Pourtant, l’étude Skytop dévoilée en mai 2024 change la donne.
BMW vient d’annoncer que le roadster biplace aura droit à une commercialisation en petite série. Cette décision fait suite aux réactions très enthousiastes du public lors de la présentation au bord du lac de Côme. Comme pour la BMW 3.0 CSL dévoilée en 2022 pour le 50ème anniversaire de BMW M, ce modèle sera produit à 50 exemplaires, fabriqués et vendus aux amateurs et collectionneurs de la marque.
Une Série 8 recarrossée
Basée sur la BMW Série 8 à l’intérieur comme à l’extérieur, cette étude devenue réalité s’en démarque par des lignes retravaillées et un toit façon Targa en deux parties se rangeant dans le coffre. Le modèle bénéficie d’une face avant revue comprenant des optiques très fines, une calandre à double haricots illuminée ou encore un capot et un bouclier redessinés. Les jantes sont aussi inédites, tout comme l'arceau de sécurité recouvert de cuir situé derrière les sièges. BMW précise que la lunette arrière est entièrement rétractable pour procurer “une sensation de roadster à l'état pur”. A l’arrière, les lignes et les feux très fins ne sont pas sans rappeler la BMW Z8 de la fin des années 1990.
L’habitacle est repris en partie de la Série 8, mais se montre bien plus exclusif avec du cuir oscillant entre le brun et le rouge sur toute la planche de bord, le volant et les sièges. Ceux-ci reçoivent des perforations pour un style “brogue” luxueux, tandis que des inserts en cristal sont incrustés sur la console centrale et les contreportes.
Le V8 le plus puissant de la gamme
Comme le Z8, le coupé Skytop est équipé du moteur V8 le plus puissant de la marque. Il s’agit d’un V8 essence 4.4 de 625 ch, associé à une boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports et à une transmission intégrale intelligente xDrive. Grâce à cette combinaison, le modèle atteint les 100 km/h en 3,3 s.
Exclusivité oblige, BMW ne donne pas le tarif de ce modèle limité. Mais on peut estimer que la facture sera très lourde, avec un potentiel tarif au-delà du demi-million d’euros. Sans compter qu’en France, ce modèle sera forcément touché par le malus écologique maximum (60 000 € en 2024) en raison des émissions de CO2 fixées à 264 g/km. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Présenté en mai dernier lors du concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie, l’étude de style BMW Skytop n’était pas forcément vouée à la commercialisation. Pourtant, au vu des réactions enthousiastes, le constructeur a choisi d’en produire 50 exemplaires.