Ford Focus “4” occasion : avis, fiabilité, problèmes connus, rappels

Notre bilan fiabilité sur la quatrième génération de Ford Focus, berline compacte concurrente des Renault Mégane, Peugeot 308 et Volkswagen Golf.
Notre bilan fiabilité sur la quatrième génération de Ford Focus, berline compacte concurrente des Renault Mégane, Peugeot 308 et Volkswagen Golf.
Ford Focus IV : les points clés
-Lancement : été 2018
-Restylage : hiver 2021-2022
-Pays de production : Allemagne
Des anomalies comme des à-coups de fonctionnement et des systèmes stop & start inopérants, sans gravité la plupart du temps, ont contraint Ford à opérer quelques mises à jour de cartographies sur le 3-cylindres 1.0 EcoBoost.
Ce même moteur, de loin le plus répandu de la gamme et décliné avec plusieurs niveaux de puissance, peut aussi souffrir de certains éléments liés à la dépollution. Ainsi, le voyant diagnostic peut s’allumer au tableau de bord, pour des problèmes de sonde lambda et de filtre à particules, deux éléments parfois remplacés.
Le 1.5 EcoBlue, qui débutait précédemment à partir de 95 ch, n’est plus proposé qu’en version 120 ch. Selon les années de production, la Focus a également été déclinée avec un 2.0 EcoBlue de 150 ch. Ces diesels présentent peu de défaillances.
Produite sur une nouvelle plate-forme appelée C2, la quatrième génération de Focus ne présente pas de défaut récurrent au niveau de son châssis. Son amortissement peine toutefois à filtrer parfaitement les défauts de la chaussée. Des bruits parasites peuvent également se faire entendre à bord, où la finition reste perfectible et pâtit de plastiques de qualités inégales.
L’écran du système multimédia fait régulièrement parler de lui : il risque de se figer ou de s’éteindre de manière intempestive. L’instrumentation numérique souffre elle-aussi de coupures d’affichage momentanées sur certaines séries. La version restylée, lancée en fin d’année 2021, ne semble pas affectée jusqu’ici.
Certains éléments de sécurité sont quelquefois pointés du doigt pour cause de pannes, comme le système d’appel d’urgence eCall ou la détection d’obstacle, qui peut perdre pied par mauvais temps et présente des bugs.
Des propriétaires évoquent des difficultés de fermeture des vitres électriques, parfois à cause des lèche-vitres déclenchant la sécurité anti-pincement.
Système 48 V : (décembre 2021) le câble de mise à la terre de la batterie du système peut surchauffer, être à l’origine de dysfonctionnements et, dans le pire des cas, engendrer un incendie, sur les Focus dotées du moteur 1.0 EcoBoost mHEV (micro-hybride). Seules les voitures assemblées entre le 13 août 2020 et le 19 janvier 2021 sont concernées.
(sur les six premiers mois 2022)
CARROSSERIES :
MOTEURS :
FINITIONS :
Vendue à bientôt 50 000 unités en France depuis son apparition en 2018, la quatrième mouture de Focus a régulièrement fait évoluer sa gamme mécanique, et a adopté une motorisation 1.0 litre de 125 ch associant micro-hybridation (mHEV) et compatibilité au Superethanoel E85. Cette version Flexifuel, avec un prix d’achat maîtrisé et très intéressante pour son coût d’utilisation, représente désormais deux Focus vendues sur trois !
INTERVALLES DE RÉVISION
Bien née et peu affectée par les problèmes de jeunesse, la Focus 4, très recommandable pour ses prestations routières, semble l’être aussi pour sa fiabilité. Des pépins dus à l’électronique sont recensés, mais les graves pannes entraînant une immobilisation paraissent assez rares.
LA NOTE : 14/20
LES PLUS
LES MOINS
Plaisante à conduire, pratique au quotidien et pouvant profiter d'un bel équipement de série, la quatrième génération de Ford Focus ne démérite pas non plus au chapitre de la fiabilité. Mais, comme toujours, mieux vaut se renseigner avant d'acheter un modèle d'occasion...