Mercedes donne encore plus d’informations sur sa future CLA

Mercedes donne encore plus d’informations sur sa future CLALancer le diaporama
Future Mercedes CLA (teaser)
+11
Le 19/11/2024

Bien avant sa présentation officielle prévue au printemps prochain, la Mercedes CLA de troisième génération révèle de nouveaux détails sur sa partie technique : batteries, architecture, puissances des versions électriques et hybrides…

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Si la nouvelle génération de Mercedes CLA n’est pas attendue avant le printemps 2025, la marque semble déjà engagée dans un vaste plan de communication comprenant teasers et informations techniques déjà bien fournies.

Début novembre, la marque avait confirmé la présence de motorisations hybrides en plus de l’électrique déjà annoncée, et le patron Ola Källenius avait levé le voile sur la forme des phares encore cachés sous une bonne couche de camouflage. Cette fois, c’est dans un dossier de presse très complet que Mercedes donne plus de détails techniques sur ses deux CLA.

Une variante électrique très technologique

Mercedes donne encore plus d’informations sur sa future CLA - Une variante électrique très technologiqueLancer le diaporama
Future Mercedes CLA (teaser)
+11
Mercedes publie des images techniques des dessous du CLA électrique.Credit Photo - DR.

La berline allemande se déclinera en effet en deux variantes grâce à sa nouvelle plateforme modulaire MMA : une électrique et une thermique à moteur hybride. La marque à l’Étoile affiche de grandes ambitions pour cette CLA de troisième génération, voulant rattraper son retard avec une électrique embarquant de nombreuses technologies issues de son laboratoire roulant EQXX : architecture 800V, moteur électrique synchrone à aimant permanent de 200 kW (272 ch) à l’arrière, moteur supplémentaire asynchrone de 80 kW (109 ch) à l’avant pour les versions plus puissantes à transmission intégrale, boîte de vitesses à deux rapports pour optimiser la consommation sur autoroute…

La marque précise aussi que la CLA électrique proposera deux types de batteries : une entrée de gamme LFP (moins coûteuse) de 58 kWh et un pack de cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 85 kWh offrant jusqu’à 750 km d’autonomie. La consommation moyenne se situerait donc autour des 12 kWh/100 km, ce qui semble très bon pour une berline électrique de ce segment. D’après la marque, cette batterie embarque du silicium et aurait gagné jusqu’à 30% de densité énergétique par rapport aux batteries NMC actuelles, sans pour autant être plus chères. Elle pourrait être chargée en moins de 22 min de 10 à 80% grâce à une puissance de charge de 320 kW dans le meilleur des cas, sur borne rapide.

Du thermique aussi

Mercedes donne encore plus d’informations sur sa future CLA - Du thermique aussiLancer le diaporama
Future Mercedes CLA (teaser)
+11
Grâce à la plateforme modulaire MMA, le CLA peut aussi recourir à des motorisations thermiques micro-hybrides.Credit Photo - DR.

Grâce à la plateforme modulaire MMA, la marque peut aussi compter sur une CLA thermique pour les clients qui ne sont pas prêts à passer le cap de l’électrique. Ainsi, la berline pourra embarquer des quatre-cylindres essence 1.5 à micro-hybridation 48V évoluée. Grâce à un moteur électrique de 20 kW (environ 28 ch) associé à une batterie de 1,3 kWh, l’Allemande pourrait ainsi rouler sur plusieurs mètres en mode électrique, par exemple lors de manœuvres ou de démarrages en ville. Et même sur voie rapide, un mode roue libre permettrait de réduire la consommation en utilisant le moteur électrique jusqu’à 100 km/h environ.

D’après Mercedes, ce 1.5 micro-hybride sera décliné en plusieurs puissances au lancement : 136, 163 et 190 ch. Des chiffres équivalents à ce qui existe aujourd’hui dans la gamme thermique. Les clients pourront choisir entre des versions à traction ou à transmission intégrale 4Matic. Le moteur essence sera associé à une nouvelle transmission automatique à double embrayage à huit rapports eDCT, intégrant le moteur électrique de la micro-hybridation.

La campagne de teasing ne fait que commencer !

Mercedes donne encore plus d’informations sur sa future CLA - La campagne de teasing ne fait que commencer !Lancer le diaporama
Future Mercedes CLA (teaser)
+11
La Mercedes CLA passe en ce moment par de nombreux tests pour terminer son développement.Credit Photo - DR.

Au rythme où Mercedes publie des communiqués de presse sur sa nouvelle génération de CLA, on pourrait bien la découvrir quasi entièrement avant sa présentation officielle prévue d’ici mars 2025. Par la suite, Mercedes lancera une déclinaison Shooting brake et deux SUV. En attendant, vous pouvez déjà vous faire une idée du design du modèle grâce à notre illustrateur Julien Jodry, qui s’est basé sur tous les éléments déjà connus et ceux dévoilés par les prototypes camouflés au cours des derniers mois.

Photos : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Bien avant sa présentation officielle prévue au printemps prochain, la Mercedes CLA de troisième génération révèle de nouveaux détails sur sa partie technique : batteries, architecture, puissances des versions électriques et hybrides…

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles