Mondial de l’Auto 2024 : plus de 500 000 visiteurs accueillis, l’édition 2026 déjà dans les starting-blocks
Les stands du Mondial de l'Auto ont fait le plein de visiteurs, comme celui d'Alpine.Credit Photo - Joris Clerc pour Mondial de l'Automobile
Le 21/10/2024
Après une édition 2022 en demi-teinte, le bilan du cru 2024 du Mondial de l’Automobile de Paris était attendu. Les chiffres sont tombés, et ils sont très encourageants. L’organisation pense déjà à la suite, avec une édition 2026 rallongée.
Zapping Auto Moto DS7 Vauban : au volant du SUV français blindé !
Rendez-vous biennal d’envergure depuis 126 ans, le Mondial de l’Automobile de Paris a fermé ses portes ce dimanche 20 octobre. Cette 90ème édition était scrutée de tous après un cru 2022 bien morne, notamment en raison de la défection de nombreux constructeurs historiques… L’organisation vient de communiquer les chiffres de fréquentation, avec une bonne surprise !
Après six jours d’ouverture au public au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris), le directeur du salon Serge Gachot est fier d’annoncer que 508 007 visiteurs se sont déplacés sur l’événement. Soit une augmentation de 27% par rapport à l’édition précédente, qui avait attiré 397 812 visiteurs en six jours également. Certes, on est loin du million de visiteurs atteint avant 2018, sur des périodes de plus de 10 jours comptant deux weekends. Mais l’organisateur s’estime content du résultat, et affirme que ce succès “démontre notre capacité à fédérer un public diversifié et plus jeune autour de l’automobile”.
Durant l’événement, 48 constructeurs et 158 exposants et partenaires ont occupé cinq pavillons du Parc des Expositions. C’est bien mieux que l’édition 2022, qui avait été critiquée pour l’absence de constructeurs. Cette année, si certains ont continué à bouder l’événement (Mercedes, Opel, Toyota, Honda, Volvo…), beaucoup sont revenus après quelques années d’absence comme Audi, Ford, Tesla ou Mini. De quoi attirer le public, c’est mathématique !
Des visiteurs plutôt conquis
D’après les réactions de quelques visiteurs interrogés sur place lors des journées publiques, le sentiment est mitigé. D’un côté, ils sont ravis de pouvoir retrouver un salon plus rempli, qui a retrouvé ses couleurs (et sa moquette, en partie !) et leur a permis de découvrir de nombreuses nouveautés. Mais de l’autre, certains sont déçus par le manque de constructeurs de prestige (Porsche, Ferrari, Bentley…) qui faisaient rêver, et déplorent des stands parfois trop portés sur l’électrification.
Le centre d’essais, même s’il ne comptait pas toutes les marques, a lui aussi attiré du monde. L’organisation précise que plus de 3 300 essais ont été réalisés sur l’événement pour les 10 marques présentes. Parmi les personnes qui ont essayé une voiture, 60 % avaient un projet d'achat. Nous n’avons pas encore les chiffres concernant les ventes effectuées au salon, mais il semblerait que là aussi, les constructeurs soient heureux d’avoir fait le déplacement.
Une édition 2026 déjà en préparation
Fort de ce succès, l’organisation du salon donne déjà rendez-vous dans deux ans, en 2026. L’événement se déroulera toujours à la mi-octobre, probablement à des dates similaires. En revanche, le groupe Hopscotch précise déjà qu’il souhaite ajouter un weekend supplémentaire à l’événement. De quoi attirer encore plus de passionnés et de visiteurs pour la grand-messe parisienne.
Après une édition 2022 en demi-teinte, le bilan du cru 2024 du Mondial de l’Automobile de Paris était attendu. Les chiffres sont tombés, et ils sont très encourageants. L’organisation pense déjà à la suite, avec une édition 2026 rallongée.