Nissan va lancer sa version de la future Twingo électrique

Renault Twingo (2026)
Renault Twingo (2026)Credit Photo - DR.
Le 31/10/2024

Pour réduire les coûts et les délais de développement, Renault cherchait un partenaire pour sa future Twingo. Après le refus de Volkswagen, c’est finalement son ancien allié Nissan qui confirme ce partenariat en évoquant une citadine électrique sur le segment A dès 2026.

Zapping Auto Moto DS7 Vauban : au volant du SUV français blindé !

Annoncée par un concept en 2023 et confirmée cette année, la future Renault Twingo arrivera sur le marché en 2026, avec un temps de développement très court de moins de deux ans. Pour y arriver, Renault n’a pas le choix : il faut trouver un partenaire pour diviser les coûts. Après le refus de Volkswagen qui développera une ID.1 en interne avec Skoda et Cupra, le Losange s’est tourné vers son ancien allié : Nissan. D’abord réticent, le constructeur japonais s’est finalement lancé et confirme aujourd’hui le partenariat.

C’est lors d’une conférence de presse organisée par Ampère, division spécialisée de Renault pour ses véhicules électriques, que l’annonce a été officialisée. Nissan et Renault, qui ont pourtant mis fin à une partie de l’Alliance, vont donc être partenaires pour des projets ciblés comme ils l’avaient annoncé il y a quelques mois. C’est déjà le cas pour d’autres projets comme la future Micra (dont le nom pourrait évoluer), qui dérive étroitement de la nouvelle Renault 5 électrique. Au sein de la gamme Nissan, un autre modèle sera donc partagé avec le Losange, sur la base de la Twingo.

Héritière de la Pixo ?

Nissan va lancer sa version de la future Twingo électrique - Renault Twingo (2026)
Nissan Pixo (2009-2013)Credit Photo - DR.

Nissan a peu d’expérience sur le segment A en Europe. Entre 2009 et 2013, il commercialisait la Pixo, mais celle-ci n’a jamais été un grand succès. La marque japonaise espère donc revenir sur ce segment avec un produit plus abouti, cette fois 100% électrique et à un prix inférieur à 20 000 €. Pour ce faire, le modèle sera produit aux côtés de la Twingo à Novo Mesto (Slovénie) et partagera sa partie technique, notamment avec des batteries LFP moins coûteuses fabriquées par le chinois CATL.

Ampère précise d’ailleurs avoir recours à plusieurs partenaires chinois pour développer ses véhicules, mais sans préciser qui ils sont. Une entité d’Ampère dédiée, appelée Advanced China Development Center, fait le lien grâce à une équipe intégrée en Chine et permettrait “d’apprendre de l’écosysteme chinois sur les processus de développement et en tirer les bons enseignements pour ses équipes et celles de Renault".

Photo : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Pour réduire les coûts et les délais de développement, Renault cherchait un partenaire pour sa future Twingo. Après le refus de Volkswagen, c’est finalement son ancien allié Nissan qui confirme ce partenariat en évoquant une citadine électrique sur le segment A dès 2026.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles