Annoncée par des concept-cars dès 2023, la nouvelle famille de voitures électriques “Neue Klasse” de BMW arrivera dès la fin d’année 2025. Mais le constructeur allemand semble sur les chapeaux de roues, puisque le premier modèle intègre déjà l’usine de Debrecen, en Hongrie.
En effet, BMW annonce dans un communiqué que l’usine hongroise accueille une première série de véhicules nécessaires au développement de la version de série du Neue Klasse X. Il s’agit de prototypes du futur iX3, utilisés par la marque pour mettre au point le véhicule et les méthodes de production au sein de l’usine.
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le nouveau iX3 sera légèrement différent du X3 thermique tout juste commercialisé. Les deux modèles se démarqueront par leur style spécifique et n’utiliseront plus de plateforme multi-énergie. Le futur iX3 aura droit à sa propre base technique Neue Klasse, associée à une nouvelle génération de batteries offrant probablement plus de 600 km d’autonomie sur le cycle WLTP.
Proche du concept
BMW Neue Klasse X au Mondial de l'Automobile de Paris 2024Credit Photo - B.Defay
BMW profite de cette annonce pour publier une photo de l’un des prototypes sortant des chaînes de production de Debrecen. Encore camouflé, il dévoile toutefois quelques éléments de style sur sa partie avant comme ses blocs optiques renvoyés aux extrémités et reliés par un bandeau vitré. Au centre, les deux haricots en guise de calandre sont verticaux et de taille bien plus raisonnable que sur les dernières productions de la marque. Des images de brevets en fuite montrent que le futur X3 électrique sera proche du concept Neue Klasse X de mars 2024, avec néanmoins des ailes moins larges et des roues au diamètre plus modeste, pour un look global un poil plus sage.
A lire : Futur BMW iX3 (2025) : en quoi se démarquera-t-il un peu plus du SUV X3 ?
Révolution intérieure
BMW Neue Klasse X conceptCredit Photo - DR.
Pour le moment, BMW ne communique rien sur l’habitacle de son futur SUV. Mais on sait déjà qu’il devrait introduire une petite révolution chez BMW avec une nouvelle architecture comprenant un large affichage tête haute sur tout le bas du pare-brise. Il se pourrait que l’écran tactile oblique des concepts Neue Klasse arrive également en série.
La production de série du futur BMW iX3 est prévue en fin d’année 2025. Ce qui laisse encore le temps d’ajuster les modes de production en Hongrie et de régler les derniers détails techniques côté châssis et électronique. Par la suite, la famille s’agrandira avec l’arrivée d’une berline électrique équivalente à la célèbre Série 3. Celle-ci partagera sa base technique avec le SUV et devrait dériver du concept Neue Klasse présenté en 2023.
Photos : DR., B.Defay.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le premier modèle de la gamme Neue Klasse intègre déjà l’usine de Debrecen en Hongrie. Il s’agit encore de prototypes de pré-série qui servent au développement du futur BMW iX3, prévu pour la fin d’année 2025.