Le 2 décembre prochain, Jaguar dévoilera à l’Art Basel de Miami un concept-car inédit baptisé Design Vision Concept. Il préfigurera ce à quoi devrait ressembler sa future gamme, uniquement composée de véhicules électriques. En effet, la marque a annoncé une bascule vers le tout-électrique dès 2021, avec un repositionnement plus luxueux et très haut de gamme avant la fin de la décennie. Elle s’embarque dans une étonnante stratégie en annonçant qu’elle ne vendra plus aucun véhicule thermique neuf dès cette année dans certains pays comme le Royaume-Uni. Après avoir arrêté la commercialisation de la plupart de ses modèles (F-Type, XE, E-Pace et F-Pace), le constructeur fonctionnera sur stock pendant près de deux ans en attendant les nouveautés électriques tirées de ce prototype.
En attendant de découvrir ce nouveau concept début décembre, la marque prépare déjà le terrain en publiant trois photos du prototype de développement sous une large couche de camouflage. Une stratégie de plus en plus courante, qui permet de devancer les photos espion et de maîtriser sa communication. Ici, cela permet surtout de découvrir les proportions de cet étonnant véhicule, à mi-chemin entre coupé et GT à quatre portes.
Un modèle très statutaire
Le profil montre un véhicule très long et profilé, avec un pare-brise très incliné.Credit Photo - DR.
Si le camouflage est encore très épais, et que les formes sont amplifiées par endroit grâce à des leurres pour cacher le style définitif du modèle, on voit bien qu’il disposera d’un très long capot à la manière des Rolls-Royce ou Maybach à gros moteur thermique. Un choix étonnant pour un véhicule 100% électrique qui réduit en général au maximum le volume à l’avant pour bénéficier d’un espace à bord plus conséquent. Ici, le style et le côté statutaire ont primé, afin de coller à l’image luxueuse des futures Jaguar. La position du conducteur quasiment au centre du véhicule confirme cette impression.
De profil, le prototype semble très bas et râblé. Le pare-brise est aussi très incliné, afin d’optimiser l’aérodynamique et donc l’autonomie. Reste à savoir comment sera dessinée la partie arrière, encore bien cachée et potentiellement équipée d’un faux hayon pour tromper l'œil des plus observateurs. Mais la forme des vitres latérales donne une petite idée sur le style potentiel façon “fastback”. Enfin, des rumeurs laissent entendre que la lunette arrière disparaîtrait, remplacée par une petite caméra comme sur une Polestar 4. À vérifier !
La bonne stratégie ?
Le modèle est encore très camouflé, même au niveau des phares.Credit Photo - DR.
La partie technique est encore secrète, même si on sait que Jaguar travaille sur une plateforme JEA dédiée aux électriques. La marque avait annoncé précédemment vouloir lancer un modèle électrique de plus de 575 ch, offrant près de 700 km d’autonomie. D’après les premières estimations, il pourrait coûter plus de 100 000 €.
La marque avait également annoncé que d’autres modèles suivraient assez rapidement, dont un SUV. Reste à savoir si elle ne reverra pas ses plans comme d’autres constructeurs récemment, tels que Bentley qui a repoussé l’échéance du tout-électrique de cinq ans (de 2030 à 2035) ou Porsche qui va prolonger la carrière de ses modèles thermiques et hybrides, à cause de ventes électriques en berne...
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Début décembre, Jaguar dévoilera un concept de véhicule électrique pour présenter sa stratégie d’électrification. Mais la marque prend un peu d’avance en publiant trois photos du prototype en cours de développement, encore largement camouflé.