Voie covoiturage : attention, mise en service imminente des radars à Lyon !

Voie de covoiturage situé sur les axes M6 et M7 entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite
Voie de covoiturage situé sur les axes M6 et M7 entre Dardilly / Limonest et Pierre-BéniteCredit Photo - Métropole du Grand Lyon
Le 23/07/2024

Après Strasbourg, ce sera bientôt au tour de la ville de Lyon de sanctionner les automobilistes qui ne respecteront pas la voie de covoiturage se trouvant sur le boulevard métropolitain M6/M7.

Zapping Auto Moto Été 44 : le musée, ses véhicules du Débarquement, ses anecdotes

Les radars de covoiturage, la nouvelle hantise des automobilistes ? Sans nul doute, et il faut dire que ceux-ci se multiplient ces derniers temps. Après Strasbourg, voilà qu'ils vont être mis en service dans les prochains jours à Lyon. Dans un arrêté préfectoral datant du 18 juillet, la préfecture du Rhône a validé "la mise en place du dispositif de contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules et permettant de constater le nombre de personnes présentes à bord". Selon nos confrères du Figaro, aucune date officielle n'a été annoncée pour la mise en service mais on sait que les radars installés dans les deux sens (Paris-Marseille et Marseille-Paris) sur les axes M6 et M7 seront opérationnels "dans la deuxième quinzaine de juillet". C'est donc imminent. Quelles sont les règles à respecter ? On vous dit tout.

Tout ce qu'il faut savoir

A deux sinon rien ?

Attention, le nom qui est donné aux voies de covoiturage peut porter à confusion. Si elles sont censées encourager cette pratique et lutter contre l'autosolisme, il n'en reste pas moins que certaines personnes peuvent circuler seules à bord de leur véhicule. C'est le cas des particuliers roulant à bord d'un véhicule Crit'Air 0 (électrique ou à hydrogène). C'est également le cas de certains professionnels, à savoir les taxis en service ou encore les transports en communs (bus et cars) de la ligne 15E reliant la gare d'Yvours à Irigny et Bellecour.

Si vous êtes en voiture et que vous ne respectez pas au moins l'une de ces trois conditions, là, vous n'avez pas le choix, vous devez être accompagné. Et ce, que ce soit par un membre de votre famille (y compris un bébé que les caméras sont capables de reconnaître), par un ami ou une connaissance. Qu'importe la personne, pourvu que vous soyez au moins deux.

La voie de gauche seule, tout le temps

Contrairement aux voies olympiques mises en place en région parisienne qui peuvent être aussi bien sur le côté droit que gauche de la chaussée, le principe est bien plus simple à Lyon. Seule la voie de gauche peut être empruntée par les personnes listées ci-dessus. Et cette règle est valable absolument tout le temps, 24h/24, 7 jours sur 7.

Une seule exception est possible, et c'est en cas d'accident sur les voies situées aux extrémités, pour des raisons évidentes. Dans ce cas précis, précise le site de la métropole, "tout le monde peut emprunter la voie de gauche". 

Où se trouvent les radars ?

Les radars sont installés depuis le début du mois. Ils n'attendent plus qu'à flasher. Pour ne pas vous faire surprendre, sachez qu'ils se trouvent pour la M6 entre la sortie n°33 (Dardilly) et la sortie n°36 (Tassin-la-Demi-Lune). Sur la M7, le radar est placé entre l'échangeur de Pierre Bénite et celui de Confluence. Ils sont de toute façon annoncés par un panneau. En cas de non-respect des règles édictées dans cet article, vous vous exposez à une amende d'un montant de 135 €. 

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Audi : de nouveaux modèles rappelés en Allemagne pour des airbags défecteux

La Dacia Sandero voiture préférée des Européens en 2024 ?

Carburants : chute spectaculaire du diesel, l'essence au plus bas depuis des mois

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Après Strasbourg, ce sera bientôt au tour de la ville de Lyon de sanctionner les automobilistes qui ne respecteront pas la voie de covoiturage se trouvant sur le boulevard métropolitain M6/M7.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles